mardi 28 janvier 2014

Déja vu, too much ou carrément laid ... les tendances mode printemps-été 2014!

Les mots-clés pour ce printemps-été 2014 sont : esprits arty, imprimés fleuris, transparence, esprit tribal et plissé d'or . Pour faire simple, on parlera de bleu, de fleurs, de graphique, d'ethnique, de transparence, de brillant, de "wild", de robes blanches et de plissé!

Voilà ce qu'on nous dit dans les magazines, et bien sur on ne s'habille pas comme lors des défilés de la fashion week au quotidien ... On a ni les moyens, ni l'audace (si je puis dire), ni le corps (décharné berk) des mannequins de défilés pour porter de telles choses! Mais, c'est ce qui dictera ce que nous trouverons en magasins de prêt-à-porter! Et j'avoue que la plupart de ces "choses" ne m'inspirent pas du tout! Il va falloir sélectionner avec minutie ou conserver sa garde robe de l'été 2013, ce qui ne me gêne pas du tout, comme beaucoup d'entre vous je préfère être à l'aise et à mon avantage dans un vêtement "passé de mode" que mal à l'aise dans des fringues "in".

Commençons par  la tendance "or", on nous parle de revival des années 90, mais quand je vois ça :



J'ai carrément l'impression d'être dans les années 80 !!! C'est kitsch à souhait et pas du tout classe (je vais garder mes petites robes noires hein!). Je sais pas pourquoi mais ça m'a tout de suite fait penser au film Working girl qui date de 1988 (oui je suis vieille !)

Pour la tendance ethnique, on a pu voir ça :

Et là, c'est le drame, l'originalité ok, les motifs pour sortir de l'ordinaire ok, mais là on a carrément l'impression d'être au carnaval, et encore ... celui de Venise est classe, celui de Rio est sexy, là je ne sais pas trop où on est ! Le motif ethnique à outrance c'est moche, je ne vois pas d'autre façon de le dire. Par contre, utilisé avec parcimonie, ça peut être beau (mais sans la coiffure en mode Laura Ingalls):


Concernant le bleu, je ne suis déjà pas fan de cette couleur mais en plus cette année la tendance c'est le bleu style marin (euhhhh on est en 2013 ou 2014??) et le bleu "motifs aquatiques". Génial !!Déguisons nous en Arielle la petite sirène!!
Et pour tout arranger certains ont eu la bonne idée de marier la tendance "marin" à la tendance "sweat oversize" et là j'ai carrément eu envie de vomir ... Bref je vous laisse juger avec ces 3 magnifiques exemples :

Pour ce qui est de la tendance brillant, on verra du lamé, des sequins, de la brillance à petite ou haute dose, le tout sera de savoir doser pour ne pas avoir l'air d'une vieille péripatéticienne sur le retour !!
Un pantalon lamé bien porté pourra faire son effet :

Je pense que le pire dans tout ça, c'est la tendance graphique. Comme pour l'ethnique, un peu d'originalité ne fait pas de mal, mais là ça va trop loin ... Qui porterait ça (désolée pour celles qui aiment mais vraiment je n'adhère pas !) ?

Il y a quand même de bons points dans ces tendances: le plissé et la transparence comme sur ces robes, elles me donnent un sentiment de légèreté et je me dis qu'avec ça on pourra être classes sans crever de chaud au mois d'août !

On notera aussi la présence omniprésente du blanc: robes blanches en dentelles et pulls oversize blancs ceinturés. Je dois dire que là, j'ai eu un coup de cœur, un coup de foudre, bref je suis tombée amoureuse d'une robe qui mêle lamé et blanc, et sans le vouloir j'ai flashé sur ma marque fétiche : Burberry !



Autre tendance sympa, le "wild" autrement dit sauvageonne, du cuir, des franges et les cheveux en liberté, pas forcément facile à porter mais très joli!


Pour les accessoires la tendance sera aux bijoux imposants, gros colliers ras de cou, énormes perles, bref des choses pas trop féminines selon moi, mais chacun son style!
Niveau sac à mains on retrouvera les mêmes choses que sur les vêtements, du brillant, de l'or, du blanc, des motifs ethniques et des franges.

Selon les magazines, les pièces à avoir cette été seront :
- la salopette (merci mais j'en portais quand j'avais 15 ans)
- les t-shirts et sweat oversize (glamour quand tu nous tiens ...)
- la jupe parapluie (ça met bien le corps féminin en valeur cette coupe ... ou pas)
- le pull blanc à grosse maille ceinturé (ok mais un pull en été ça sera sans moi)

Ah!! J'allais oublié y'a 2 tendances dont je n'ai pas parlé, vues sur les podiums, mais j'ai toujours pas compris pourquoi : les chaussettes dans les chaussures de ville et la visière ... NO COMMENT juste les photos ... ENJOY !!




Bérengère
























10 commentaires:

  1. Très subjectif tout ça, comme 99% des gens quoi, moi même compris.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais prétendu faire un article objectif, je donne mon avis; je pense que c'était clair dès le départ vu le titre; sinon j'aurais appelé ça "tendances 2014" et j'aurais pompé les articles des magazines de mode en faisant un simple listing . Bé

    RépondreSupprimer
  3. woooo tout ce que j'aime ... bref, je suis pas prête de me racheter des fringues !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah espérons qu'en magasin de prêt-à-porter ce sera plus "soft"

      Supprimer
  4. Mouai .. bof xD Le blanc , le plissé , le transparent ok pour ça ! Mais le reste ça sera sans moi !

    RépondreSupprimer
  5. Même les magazines de mode sont subjectifs.

    RépondreSupprimer
  6. C'est sûr, les grandes maisons les font vivre via la pub (quand on voit Marie-Claire ou Elle, une page sur 2 est une pub) donc ils ne vont pas se fourvoyer en disant du mal! Mais nous on peut ! Profitons en!

    RépondreSupprimer
  7. (Toujours la même personne) tu as raison !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu en penses quoi toi de ces tendances? Est ce qu'il y a des choses que tu aimes ?

      Supprimer