mercredi 3 décembre 2014

Le Mille-Feuille ou Layering, Rituel de Beauté des Japonaises ... et le Mien Désormais !


Il y a quelques mois, ma copine Mandie (merci ma morue) m'a intégrée à un groupe Facebook intitulé "Le millefeuille ou Layering" en me disant que ça m'intéresserait sûrement ...
"Euhhh de quoi tu me parles là ??" Voilà quelle a été ma première réaction !
Je ne connaissais pas du tout le principe du layering ni même son existence et ce groupe m'a permis d'abord de découvrir puis de m'y mettre à mon tour !
Aujourd'hui, après 3 mois d'expérimentation, je viens vous expliquer le principe (avec mes maigres connaissances en la matière) et vous donner mon avis sur le sujet !

Le principe du layering :
avis layering, démaquillage bio, routine naturelle

Le principe de base consiste à superposer sur son visage, matin et soir, différentes strates de soins démaquillants et purifiants, suivant un ordre méthodique. Ce rituel fait la part belle aux produits naturels mais on peut le commencer avec les produits que l'on utilise habituellement.
Pour que celui-ci soit efficace il faut respecter les étapes et surtout bien prendre son temps ! 
Le démaquillage devient alors un moment de plaisir.

Les 2 premières étapes consistent en un double nettoyage : démaquillage à l'huile puis nettoyage au savon doux et rinçage à l'eau tiède. Cela peut paraître surprenant mais l'huile végétale est un très bon démaquillant et le savon doux permet de retirer les résidus (l'huile seule n'a pas d'intérêt si on la retire simplement au coton). D'où l'apparition depuis quelques temps d'huiles démaquillantes en pagaille dans nos supermarchés, mais il est inutile de payer si cher car même une simple huile d'olive ou de tournesol trouvée dans la cuisine peut faire l'affaire et ça je vous en avais déjà parlé dans cet article !

Il existe plusieurs façon de se démaquiller à l'huile : au coton, à l'éponge démaquillante ou aux doigts, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux.
Pour le type d'huile il est bon de choisir en fonction de son type de peau.
Il faut terminer le nettoyage par une lotion tonique ou une eau florale (plus naturelle).
Après ce nettoyage profond sans être agressif, on passe aux soins proprement dit : sérum, crème hydratante, contour des yeux et baume hydratant pour les lèvres.

Pour résumer voici les 7 étapes du layering :



1- Démaquillage à l'huile (partie 1 du double nettoyage)
2- Nettoyage au savon doux (partie 2 du double nettoyage)
3- Lotion tonique
4- Sérum
5- Contour des yeux
6- Crème hydratante
7- Baume à lèvres
Il s'agit là de la routine du soir et l'idéal est d'appliquer la même routine le matin, en zappant bien sur l'étape démaquillage à l'huile.
Certaines personnes mettent beaucoup de temps à trouver leur routine idéale, il est donc conseillé de commencer avec ses produits habituels et d'intégrer les nouveaux produits un par un, à 2 semaines d'intervalle.
Ma routine et mon avis sur la Layering :
Pour ma routine actuelle le soir, j'utilise :
1- L'huile d'amande douce car j'ai la peau sèche et elle me convient parfaitement.
2- Mousse Nettoyante Nivea 
3- Lotion tonique Cien de LIDL car j'en avais d'avance et comme je l'utilise avec un spray c'est assez économique, mais dès qu'elle sera finie j'investirais dans une eau florale.
4- Sérum repulpant de la Pharmacie anglaise des champs élysées qui sera peut-être remplacé par le fameux sérum OST car j'ai quelques tâches sur le visage et ce produit fait apparemment des miracles!
5- Contour des yeux Nectar of natur à l'aloé vera et huile d'argan
6- Crème Q10 nuit Cien de chez LIDL (oui oui encore LIDL mais si vous doutez, cherchez sur le net et vous verrez que ce sont de très bons produits cosmétiques, notamment cette crème Q10 qui a battu la L'Oréal lors d'une enquête Que choisir).
7- Baume hydratant Baby lips
Ma routine du matin:
Je zappe, bien sûr, l'étape démaquillage, puis j'effectue la même routine en remplaçant la crème de nuit par une crème hydratante Nivéa bio et le contour des yeux par un CDY Ixi anti-rides.
Mon avis sur ce rituel :

Auparavant le démaquillage était une réelle corvée, depuis que j'ai découvert le layering c'est devenu un vrai plaisir ! D'abord,parce que je trouve le démaquillage à l'huile beaucoup plus agréable sur la peau qu'avec un lait et aussi car j'ai vraiment l'impression d'effectuer un vrai soin, quelque chose de précis, avec un ordre à respecter.
Je n'ai malheureusement pas pris de photo de ma peau avant/après mais je peux vous dire que les effets sont là. Je la trouve plus nette, j'ai moins d'imperfections, mes tâches brunes ont diminuées.
Depuis que j'ai commencé je n'ai plus jamais eu aucun de ces gros boutons bien profond qui font très mal comme cela pouvait m'arriver assez souvent avant en période de règles.

Je suis totalement satisfaite de cette nouvelle routine, il ne me reste plus qu'à l'améliorer en changeant de sérum et en trouvant peut être une crème contour des yeux plus efficace puisque des rides sont apparues autour de mes yeux depuis quelques temps (mais ça c'est l'âge malheureusement ...ça vient plus tôt qu'on ne le pense) mais je suis sûre de continuer et je vais m'attacher à utiliser de plus en plus de produits naturels notamment les huiles végétales et les eaux florales.
Il faut savoir que chez certaines femmes, notamment celles qui ont la peau grasse, le layering peut avoir un effet "purge" qui fait que toutes les imperfections vont ressortir au début avant que la peau se rééquilibre.

J'espère que quelques une d'entre vous seront convaincues et essaieront ce rituel ! N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaire de l'article si vous êtes déjà adepte !


Bérengère

1 commentaire:

  1. Coucou !
    Merci pour cet article qui resume tres bien ce rituel beauté :-)
    Je me suis interessé au bio il y a un an. J'ai testé l'huile en demaquillant et c'est economique efficace et pas chere ! De plus la technique du layering fait des miracles des les premiers jours c'est agreable et genial ! :-)

    RépondreSupprimer