mercredi 8 avril 2015

*HOMEMADE* Mes Cosmétiques Maison : Le Masque Visage Eclat Anti-tâches.

Depuis quelques mois, j'essaie de passer aux produits naturels pour mes soins que ce soit pour le corps, le visage ou même les cheveux !

Je vous avais déjà parlé du pouvoir des huiles dans cet article d'une manière générale et depuis, j'ai appris une multitude de choses sur des blogs et des sites internet comme celui d'Aroma Zone !

J'ai donc commencé à faire ma petite "tambouille" perso pour certains soins et je compte bien en faire de plus en plus ! Et pourquoi pas partager ces recettes maison avec vous ?

J'inaugure donc aujourd'hui cette nouvelle catégorie du blog avec mon masque visage purifiant et anti-tâches.

J'ai pas mal de tâches pigmentaires sur le corps et le visage, pas très voyantes mais sur lesquelles je fais évidemment une fixette (comme toute femme digne de ce nom sur chacun de ses défauts !), et j'ai également le teint assez terne.




En fouillant sur le net et en recoupant les infos j'ai donc établi une recette de masque pour remédier à ces deux problèmes !

J'utilise donc 4 ingrédients que je vais vous présenter :

L'argile Rouge :

Ses propriétés : Nettoyantepurifiante, détoxifante, et matifiante mais aussi stimulante, tonique veineux, et effet bonne-mine.

Elle est recommandée pour les peaux sensible,fragiles, réactives et à rougeurs. Elle est donc très douce et, en principe, adaptée à tous les types de peau.

L'hydrolat d'Hamamélis :

Connu pour favoriser la micro-circulation, il est astringent, tonique et purifiant. Tout comme l'argile rouge il est adapté aux peaux sensibles.
Il faut par contre supporter l'odeur qui est un peu particulière. J'utilise cet hydrolat car j'en ai en stock puisque je l'utilise comme lotion au quotidien mais vous pouvez le remplacer par un autre hydrolat ou par de l'eau (minérale de préférence, l'eau du robinet étant très calcaire).

L'huile essentielle de Céleri :

Cette huile est réputée pour ses qualités de stimulant de l'organisme. Elle est aussi connue pour ses propriétés dépigmentaires sur les tâches cutanées et s'utilise comme actif pour éclaircir et unifier le teint.
Par contre, il faut être honnête, les HE sont fortes et du coup l'huile essentielle de céleri (ou CELEURI comme dirait une chef blonde dans une fameuse émission sur M6) eh bah ça sent le céleri, et ça sent fort ! Je vous conseille donc de faire le masque le soir où quand vous êtes sûre de ne pas sortir dans les heures qui suivent car l'odeur reste un peu !

L'huile essentielle de Tea Tree :

Cette huile essentielle a des propriétés anti-bactérienne et est très utilisée dans le traitement des infections ORL et cutanées, je l'ai donc ajoutée à cette recette pour son action sur les boutons d'acné (et oui même à 32 ans on peut encore avoir des boutons!).




La recette et l'application :

Bon j'aimerais vous donner une recette hyper précise mais honnêtement j'y vais au feeling pour l'argile et l'hydrolat ! Le seul dosage à respecter absolument c'est celui des huiles essentielles ! Elles sont très puissantes et très concentrées, il ne faut donc JAMAIS les appliquer directement sur la peau et les diluer selon des proportions assez précises.

Donc pour fabriquer mon masque, je commence par mettre dans un récipient plastique propre : 2 cuillères à soupe d'argile, 1 CAS d'hydrolat, puis j'ajoute 3 gouttes de chaque huile essentielle et je mélange (l'idéal étant d'utiliser une maryse en plastique uniquement dédiées à vos produits cosmétiques) . Si le mélange est trop liquide j'ajoute un peu d'argile et si il est trop épais, j'ajoute de l'hydrolat, comme pour une recette de pâte en cuisine finalement.

Je pose le masque au pinceau car c'est plus pratique mais cela peut se faire avec les doigts. Je laisse poser 10 minutes environ puis je rince et applique ma crème !

TADAAAAAAAA!!





Je fais ce masque une fois par semaine depuis 5 semaines et je suis vraiment ravie du résultat : contrairement aux masques à l'argile du commerce, je vois immédiatement l'effet sur mon teint. A la longue je vois mon teint s'unifier et devenir plus éclatant, les tâches diminuer un peu, et je n'ai pas eu un seul bouton depuis grâce à l'HE de Tea tree.

De plus, en fabriquant soi-même ses masques, ceux-là reviennent beaucoup moins chers qu'en les achetant dans le commerce. Par exemple le sachet de 250g d'argile rouge coûte 2.5€, j'ai déjà préparé 5 masques avec et j'ai utilisé le tiers du paquet.

Il y a quelques règles à respecter pour ce genre de masque maison : utiliser du matériel propre de préférence en plastique, se laver les mains et le visage avant évidemment, et surtout fabriquer son masque juste avant de l'utiliser; vous pouvez quand même le fabriquer en quantité et y ajouter des conservateurs naturels pour le garder plus longtemps mais je ne trouve pas ça très utile, car le mélange ne prend pas beaucoup de temps.
Et la règle d'or : utiliser les HE avec précaution (si ça chauffe c'est qu'il y en trop !!).

Vous trouverez une mine d'informations sur tous ces produits et beaucoup d'autres sur le site Aroma Zone contenant des recettes, descriptions complètes etc et de nombreux autres sur le net (mais j'avoue que je me cantonne pour l'instant à Aroma Zone car le contenu, les produits et les prix me conviennent parfaitement).


J'espère vous avoir donné envie de tester cette "recette" et d'utiliser des cosmétiques plus naturelles !


Bérengère



3 commentaires:

  1. j'aime beaucoup le site arma zone, c'est vraiment bien fait et il a de quoi faire vraiment un nombre incalculable de produits home made

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Adeline !
    Oui ce site est très complet et tout est très bien expliqué, en plus les prix sont très corrects!
    Merci de ton passage sur notre blog

    RépondreSupprimer
  3. Hey bon choix de produits pour les résultats que tu attends! Contente de voir qu'en plus cela te conviens:)

    Moi je ne supporte pas plus d'une goûte d'huile essentielle en masque visage, j'ai la peau méga trop fragile, mais tant mieux si toi tu n'a pas d'effet desséchant car le tea tree est vraiment très asséchant enfin moi c'est une cata!

    Donc tu as bien raison de te méfier il vos mieux toujours doser moins et augmenté petit à petit si pas de résultats!

    http://www.monpetittrianon.com

    RépondreSupprimer