mardi 15 septembre 2015

Le Brûlage de Fourches ou Velaterapia

Depuis quelques temps on voit fleurir sur le net des articles et vidéos à propos de la Velaterapia. Je suis donc allée voir ce que c'était et me suis rendue compte qu'il s'agit en fait de brûlage de fourches, une technique ancestrale des femmes d'Inde, du Moyen-orient, d'Amérique du Sud et du Maghreb et que personnellement j'utilise depuis plusieurs années !
avis velaterapia avis brûlage de fourches

Rien de nouveau en somme mais ça devient à la mode (ne me demandez pas pourquoi).

Je n'en avais pas fait depuis 1 an car la fille qui me le faisait a arrêté son activité, et une bonne "brûleuse" ça ne se trouve pas à tous les coins de rue ! J'ai enfin trouvé quelqu'un de compétent récemment !




La technique consiste à prendre de petites mèches et les enrouler pour éliminer l'air contenu dedans, de passer les doigts à "rebrousse poils" sur la mèche et enfin de passer une flamme le long de la mèche.
Ainsi les fourches et frisottis sont brûlés et cautérisés. Ils réapparaissent donc beaucoup moins vite et, de plus, toute la longueur est traitée contrairement à une coupe chez le coiffeur qui n'enlève que les pointes.

Avec des cheveux longs comme les miens cela prend environ 30 minutes et coûte 25-30€.
Cyrinne ma "brûleuse" prend 30€ car elle applique un soin à base d'huiles végétales après le brûlage pour nourrir et hydrater les cheveux et de plus, elle reçoit à domicile.
Le brûlage + le soin valent largement ce tarif !



Sur la photo : voilà à quoi cela ressemble à la fin du brûlage, avant le soin ! Cela peut faire peur mais en démêlant les cheveux et en les brossant, les "petits bouts" brûlés tombent d'eux mêmes.

Les 2-3 jours suivant les cheveux sont hypers secs mais c'est normal, il faut donc abuser de soin hydratants !


Les fourches sur mes longueurs disparaissent et mes cheveux sont beaucoup plus jolis une fois lissés. La longueur est plus "compact" , je ne sais pas quel terme utiliser pour décrire cela, mais je veux dire que les cheveux sont bien rassemblés et pas tout "séparés" comme quand ils sont fourchus .

Je déconseille d'essayer de le faire soi-même, certaines y arrivent mais moi je ne m'y risquerais pas et puis ça doit être difficile pour faire l'arrière de la tête !



Voilà mes cheveux aujourd'hui, 1 mois et demi après le brûlage ! Ils sont électriques mais on voit qu'il n'y a plus de fourches sur les longueurs. Je précise qu'ils ne sont pas lissés sur la photo et qu'ils ont juste été séchés au sèche-cheveux hier puis attachés.

J'aurais aimé vous faire une belle photo où l'on voit tous mes cheveux mais malheureusement je vis seule avec mes chats et ils sont pas doués pour prendre des photos ^^

Le résultat est vraiment top et comme je DETESTE aller chez le coiffeur, je suis contente d'avoir cette solution.
 Si vous êtes de Lyon, je vous conseille ma brûleuse : Cyrinne, une fille adorable et professionnelle que vous pouvez contacter sur Facebook, voici son profil : Cyrinne.

Et vous, vous connaissez le brûlage ? Vous avez, ou allez, essayer ?


Bérengère

8 commentaires:

  1. Il faut trop que je teste ça !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais ça peut être sympa d'essayer mais il faut être sur de tomber sur quelqu'un de compétant qui ne va pas simplement brûler tout les cheveux ...
    Moi je me les coupes au ciseau mais bon moins pratique aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout le souci du brûlage, il y a quelques accidents. Je te conseille de chercher sur FB beaucoup de brûleuses ont un profil et y mettent des avis et photos. C'est une pratique qui se développe beaucoup par le bouche à oreille. Beaucoup de coiffeurs s'y mettent aussi mais je pense qu'ils vont pratiquer des tarifs très élevés !
      Merci de ton passage sur le blog !

      Supprimer
  3. Coucou!!

    C'est clair qu'il faut tomber sur quelqu'un de compétent. Je connaissais la technique depuis longtemps mais je n'ai jamais sauté le pas et ça ne me tente toujours pas. Tes cheveux sont magnifiques soit dit en passant :-)

    L'article est très claire, et encore plus intéressant comme il replace bien les choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments sur l'article (et sur mes cheveux ^^) mais j'ai oublié de dire que le brûlage ne s'adapte peut-être pas à tous types de cheveux comme il assèche particulièrement. C'est vrai que ça peut faire peur et je peux comprendre que l'on ose pas !

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Super, je te remercie car la personne que j'allais voir ne le fais plus non plus et je ne trouvais personne de confiance vers qui me tourner.

    RépondreSupprimer
  6. Super, je te remercie car la personne que j'allais voir ne le fais plus non plus et je ne trouvais personne de confiance vers qui me tourner.

    RépondreSupprimer