lundi 4 janvier 2016

Faire Don de Ses Cheveux

Aujourd'hui j'ai choisi d'aborder un thème moins "léger" que d'habitude !

Une amie de ma maman est atteinte d'un cancer et a dû acheter une perruque suite à la perte de ses cheveux à cause de la chimiothérapie. Un exemple parmi tant d'autres de femme qui a perdu une part de sa féminité à cause de cette foutue maladie. C'est à cette occasion que j'ai appris le prix exorbitant des perruques qu'elles soient naturelles (plusieurs milliers d'euros) ou synthétiques (entre 400 et 500€).


Après quelques recherches sur internet, j'ai appris qu'il existait depuis des années aux Etats-Unis et dans certains pays d'Europe des associations qui récupèrent des donc de cheveux pour les personnes n'ayant pas les moyens de s'acheter une perruque.

Depuis peu, il existe aussi une association Française qui récupère ces dons : Solid'hair !



Les conditions sont simples : il faut que vos cheveux soient relativement sains (pas trop secs ou détériorés par des colorations) et mesurer au moins 20 cm. Sur cheveux propres et secs, il faut faire une queue de cheval basse et ajouter un autre élastique au milieu, puis couper au-dessus du premier élastique. Ensuite, il faut emballer les cheveux dans un sac plastique fermé sans ajouter quoique ce soit (produits de coiffages etc) puis envoyer votre queue de cheval dans une enveloppe à l'association.
Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à l'un des salons partenaires.

Une fois que Solidhair a reçu vos cheveux, elle les vend à des fournisseurs de cheveux naturels ou à des perruquiers. L’argent ainsi récolté va permettre de subventionner des femmes et hommes atteints de cancer ayant perdu leurs cheveux à cause de leur traitement et n’ayant pas les moyens financiers de s’acheter une perruque (une perruque synthétique de bonne qualité coute plusieurs centaines d’euros).
Les enfants, pour la plupart de portent pas de prothèses capillaires, du coup Solid'hair leur offre une petite parenthèse de rêve avec les 300€ (comme un séjour à Disneyland).

Sold'hair ne fabrique pas les perruques directement dans un souci pratique et financier mais utilise l'argent des ventes pour en faire don à des personnes qui en ont besoin.  Il faut savoir qu'une perruque synthétique coûte environ 400€ ; la sécu ne rembourse que 125€, Solid'hair offre donc les 300€ restants sous conditions de ressources bien sûr.




J'ai été touchée par cette cause, car j'ai vu beaucoup de personnes atteintes de cette maladie autour de moi et également car je comprends à quel point perdre ses cheveux peut-être perturbant ... J'ai une certaine obsession de mes cheveux et j'y tiens d'ailleurs trop (ou peut-être suis-je trop égoïste ?) pour les donner pour l'instant. 
 J'ai trouvé important de parler de cette cause pour y apporter ma maigre contribution et j'espère qu'elle vous touchera autant que moi !

La page Facebook de Solid'hair : Association Solid'hair 
Et vous, êtes vous tentées par le don de cheveux ?


Bérengère


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire