jeudi 25 juin 2015

* HOMEMADE * Mon dentifrice maison !

Pas de panique, il ne s'agit pas de se la jouer "petit chimiste", cette recette nécessite quelques produits mais est hyper simple à réaliser !



D'abord un petit rappel : malgré ce que l'on nous serine à la télé, le fluor n'est pas bon à la santé. Les dentistes ne font que répéter ce qu'on leur a appris et incite à utiliser des dentifrices fluorés (tout comme les coiffeurs incitent à utiliser des produits blindés de paraben et de silicones).
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on recrachait le dentifrice ? ...
Je ne suis pas là pour faire un article sur la désinformation et le pourquoi de l'utilisation du fluor, je vous laisse donc chercher les infos sur le net.

Mais partant de cette information, j'ai décidé d'utiliser aussi des produits plus naturels pour mes dents. Je me suis d'abord tournée vers les dentifrices à l'aloé véra mais ils sont difficiles à trouver et assez chers, ce qui est dommage car c'est le top (et d'ailleurs ceux-ci on peut les avaler !).
J'ai donc trouvé sur le net une recette maison de dentifrice que j'ai testée.
Elle me rappelle une recette "de grand-mère" qui consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du sel pour blanchir les dents.



Voici les ingrédients : 



2 cas d’argile blanche
1 cac de charbon activé
1/2 cac de bicarbonate de soude
10 gouttes d’HE de menthe poivrée 
10 gouttes d’HE de tea tree

Il suffit de bien mélanger tout ça dans une boîte hermétique, et de mouiller sa brosse à dents puis la tremper dedans !
L'ensemble de ces produits vient du site aroma zone sauf le bicarbonate qui s'achète en supermarché.

Voici le résultat final : 



Mon avis :
Au départ la sensation est un peu bizarre, comme on a tous l'habitude des pâtes dentifrices, le fait de se brosser les dents avec une poudre peut surprendre. En plus, le charbon activé noircit les dents, ce qui est assez bizarre et ne donne pas forcément une impression de "propre" au premier abord.

Voici à quoi ressemble le charbon actif :




Après plusieurs semaines d'utilisation en alternance avec un dentifrice gel à l'Aloe vera, je peux vous donner mes impressions et elles sont plutôt bonnes !
Cette poudre dentifrice est plus simple d'utilisation que ce que je pensais.
La menthe poivrée permet d'avoir la sensation de fraîcheur à laquelle les dentifrices m'ont habituée mais de façon naturelle, et la sensation de propre est bien là.
J'ai également l'impression que mes dents ont blanchies. Pour bien faire il me faudrait un nuancier dentaire mais je n'en ai pas.
Enfin, ce dentifrice maison est hyper économique, je pense que le mélange m'a coûté environ 2€ et je ne vois pas la boîte se vider pour l'instant.
Cette recette vient du blog Naturellement Lyla que j'affectionne particulièrement et qui m'aide beaucoup dans mon apprentissage des cosmétiques maison.
Bref, je suis totalement convaincue et ce test m'incite encore plus à utiliser des produits naturels et faits maison !


Bérengère




2 commentaires:

  1. Faudrait vraiment que je teste :D J'aurais surtout besoin que mes dents blanchissent donc merci pour la recette , manque plus qu'a acheter ces ingrédients !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Maeva, n'hésite pas à le tester, c'est très doux et donc utilisable tous les jours ! En plus les ingrédients ne sont pas chers et tu peux les utiliser pour d'autres applications (l'argile blanche pour des masques par exemple).
      Merci de ton passage sur notre blog.

      Supprimer