lundi 5 octobre 2015

Mes huiles végétales favorites

Pour compléter la catégorie "Homemade" j'ai décidé d'ajouter une catégorie "cosmétiques naturelles" au blog, celle-ci me permettra de vous parler des produits naturels que j'utilise au quotidien. Ils sont nombreux et je n'en fait pas forcément des recettes, j'ai donc décidé d'y consacrer quelques articles pour vous montrer que l'on peut utiliser du naturel sans forcément "tambouiller" ses propres soins !

J'inaugure cette catégorie avec un listing de mes huiles végétales (ou HV) préférées !





*L'huile d'amande douce avis huile d'amande douce

Je pratique le layering (si tu ne connais pas cette routine, l'article est ici) et je me démaquille donc à l'huile végétale. J'en ai testé plusieurs mais je reviens toujours vers l'huile d'amande douce, la plus adaptée à ma peau sèche et sensible. Elle a, pour moi, la texture idéale pour le démaquillage, ni trop épaisse ni trop liquide ; et son odeur agréable sans être trop marquée est parfaite !


*L'huile de coco avis huile de coco



Sa texture est parfaite pour les baumes hydratants et je l'utilise donc pour mon baume anti-cellulite maison (la recette ici). Mais surtout, j'aime l'utiliser en très petite quantité sur mes cheveux pour sceller leur hydratation ou simplement en application sur les pointes sèches car outre l'effet immédiat, l'odeur est juste magnifique !!!


*L'huile d'avocat avis huile d'avocat





J'ai voulu la tester pour le démaquillage mais l'odeur n'est pas top et elle est trop dense pour ça. C'était compliqué à utiliser pour me démaquiller. Mais en l'utilisant pour me démaquiller, je me suis rendue compte que mes cils et sourcils poussaient !! Bon, ça a aussi fait pousser le duvet que j'ai sur le visage donc ça c'est moins bien et c'est une des raisons qui m'a fait arrêté cette huile en plus des autres citées.

Du coup, elle me sert pour mes bains d'huile "pousse de cheveux" où je mélange HV d'avocat, HV de ricin et Huile d'olive pour rendre le tout un peu moins "visqueux" ; et pour des cures de pousse de cils ou sourcils.
Elle est contenue dans beaucoup de shampoing du commerce pour ses qualités nutritives et hydratantes.
Vous l'aurez compris, l'HV d'avocat fait pousser tout ce qui est à base de kératine : poils, cheveux et ongles et est particulièrement efficace sur moi !

*L'huile de ricin avis huile de ricin



Extraite du ricin, plante d'Afrique, celle-ci a les mêmes propriétés que l'HV d'avocat et c'est une des premières que j'ai utilisées. Elle est hyper efficace pour la pousse des cheveux, poils et ongles. Sur moi, elle a eu une efficacité qui a dépassé mes attentes sur mes ongles mais surtout sur mes cils puisque j'ai réussi à faire repousser des cils dans le "trou" que j'ai depuis des années (des cils probablement arrachés, je ne sais comment et qui n'ont jamais repoussé !)


*Last but not least : l'huile d'olive !

Celle-ci est ma favorite dans la cuisine mais me sert énormément pour mes soins, même si une huile d'olive de bonne qualité reste assez chère elle l'est moins que les autres huiles végétales.

Elle peut me servir au démaquillage en cas de "panne" d'huile d'amande douce mais aussi pour mes bains d'huile (combinées à d'autres HV) pour les cheveux. Je l'utilise également pour mes gommages du corps et du cuir chevelu !
Recette du gommage corps : gommage corps
Recetet du gommage du cuir chevelu : gommage cuir chevelu

Ses vertus et utilisations sont hyper variées et vous lui trouverez forcément une utilisation cosmétique qui vous conviendra.

Les huiles que je compte découvrir !

Je compte découvrir l'HV de souchet qui serait top pour ralentir la repousse post-épilation.

L'huile de moutarde semble miraculeuse pour la pousse de cheveux et je n'ai plus d'huile de ricin alors autant changer un peu !
Je commence tout juste à utiliser l'HV de Callophyle pour lutter contre les cernes mais apparemment j'ai eu la main lourde dans mes dosages et les résultats ne sont pas convaincants, je vous en reparlerais quand j'aurais amélioré tout ça !

A part l'huile d'olive, j'achète toutes mes HV sur le site Aromazone !

Bérengère


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire